« Back to school » – Mes fournitures


ETUDES / dimanche, septembre 10th, 2017

Une semaine déjà que la rentrée a eu lieu, une semaine où mon cerveau est passé dans un rouleau compresseur. Je me suis dit qu’il était temps que je vous fasse un article sur les fournitures que j’utilise en cours, car c’est une question que l’on m’a posée beaucoup de fois ces derniers jours. Je vous parlerai de mes fournitures de stage dans un autre article très prochainement.

Tout d’abord, je tiens à dire qu’il n’y a pas une façon de faire qui soit meilleure qu’une autre. Je partage avec vous la manière dont je fais les choses comme pour que vous ayez « un exemple ». Bien sûr, libre à vous d’adapter, de modifier. D’ailleurs ce sera avec plaisir que je lirai vos commentaires sur vos fournitures et votre manière de vous organiser en période de cours.

GraineDeCigogne©

Tout d’abord, le grand classeur orange : c’est dans celui-là que je mets l’intégralité des cours du semestre. Je les sépare par matière à l’aide d’intercalaires.

Ensuite, le deuxième classeur orange est plus petit, ce sera mon classeur de stage pour le cycle du master.

Viennent ensuite les deux cahiers, le premier est intitulé « Mémoire ». C’est dans celui-là que j’organise mon « journal de bord » de la rédaction du mémoire. J’y ai fait mon rétroplanning, la liste des choses à faire et dans quel ordre. En résumé, j’y réunis toutes les notes concernant la constitution de mon mémoire de fin d’études. De l’autre côté de ce cahier (je le retourne pour commencer par la fin), j’y fais des fiches de lecture d’ouvrages que j’emprunte à la bibliothèque (ou ailleurs), toujours concernant le mémoire, et j’y résume les articles scientifiques principaux. Cela me permet de réunir toutes les ressources en un même endroit et surtout d’organiser les lignes conductrices et les idées principales. Je suis quelqu’un qui a besoin d’organiser les choses : si c’est organisé sur le papier alors cela l’est aussi dans ma tête !

Le deuxième cahier est un cahier de révision. Quésako ? Dans ce cahier, je note des résumés (des sortes de fiches très synthétiques) des cours théoriques. Au recto, il s’agit de l’obstétrique et au verso de la pédiatrie. Je le relis régulièrement, sans avoir besoin de ressortir tous les cours. C’est une sorte de mémento personnalisé.

Je devrais d’ailleurs faire la même chose pour la gynécologie, et les sciences humaines mais je ne l’ai pas encore commencée…

Ensuite, il y a la chemise à élastique dans laquelle je réunis tous mes supports de cours d’anglais depuis le début de l’école de sages-femmes. J’ai également un porte-vues dans lequel j’ai prévu de mettre mes cours d’option. En effet, j’ai choisi de suivre durant mon master une option « médecines complémentaires ». Comme il s’agit d’un module répartit sur les deux années de master, je ne mettais pas les cours dans le grand classeur.

Pour terminer, mon agenda et mon carnet de bord effet liège, une sorte de « Bullet journal » (J’utilise le terme de Bullet journal, car c’est à la mode et que ça y ressemble. Mais c’est un système d’organisation que j’ai créé puis peaufiné depuis le lycée pour m’organiser à ma façon).

GraineDeCigogne©

Enfin la trousse, là rien de bien fou : des surligneurs (j’ai succombé à la tentation des Stabilos pastel. Je sais, je suis faible 😀), et tout le nécessaire pour prendre des notes. Et puis il y a aussi ma clé USB sage-femme. Elle est trop chouette n’est-ce pas ? C’est un cadeau de mon chéri, et je ne m’en sépare jamais. La clé USB, c’est vraiment un indispensable à avoir dans sa trousse. J’ai également un bloc-notes ou des feuilles en fonction de la période, pour prendre des notes. Me voilà parée pour une nouvelle année !

Prenez soin de vous.

Géraldine

Carnet effet liège : HEMA            Agenda : HEMA              Clé USB : AMAZON          Le reste des fournitures : Bureau Vallée

4 réponses à « « Back to school » – Mes fournitures »

  1. Bonjour Géraldine,

    C’est un vrai plaisir de lire ! Ta sincérité, ta sensibilité et ton côté “girl next door” (le CRL est ton ami, si si !) me touchent beaucoup.
    J’ai hâte de te revoir pour te dire tout ça en direct

    Mathilde (Galien, Médecine,… pour situer ; ))

    1. OH merci Mathilde, c’est adorable ! Je ne sais pas si je suis une “girl next door” mais en tout cas j’essaye de partager la passion et l’optimisme qui m’animent !
      A très vite sur les bancs de la fac 😉
      Bisous

  2. Bonjour Géraldine !

    Je suis une néo-SF qui va très bientôt débuter les cours de L2 la semaine prochaine. Je viens de découvrir ton blog : quel plaisir de te lire ! Tes articles sont très bien rédigés & clairs et apportent des réponses à mes questions. Continues comme ça, c’est top !

    J’ai une question concernant les cours théoriques : faut-il les prendre à la main? A l’ordi? Le rythme est-il autant soutenu au niveau du contenu qu’en PACES ?

    Mille Merci d’avance,
    Marie

    1. Bonjour Marie,

      Tout d’abord Merci pour tes mots positifs et bienveillants qui me vont droit au coeur.
      Personnellement je prends l’essentiel de mes cours a l’oridnateur. Je trouve que c’est bien plus facile pour faire des modifications et y inserer des images mais après dans ma promo d’autres prennent les cours à la main. C’est vraiment propre a chacun. Une chose est sure j’imprime toujours mes cours car je n’arrive pas à apprendre sur un ecran. Il me faut du papier, souligner ecrire etc..
      Je ne trouve pas que les cours soient plus compliqués qu’en PACES, en tout cas il y a moins de cours par UE qu’en PACES (enfin dans mon école). Et puis les cours sont de plus en plus concret, de plus en plus “pratico-pratique”. Je te souhaite une bonne rentrée et au plaisir de te lire à nouveau ; )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *